3D space-filling representation of a caffeine molecule

Généralités

L’Olympiade de chimie du Canada (OCC) est un événement annuel dont l’objectif est de promouvoir la chimie auprès des élèves d’écoles secondaires canadiennes et de cégeps québécois. Participer aux finales canadiennes ou à une Olympiade internationale est une expérience fantastique et une opportunité unique de voyager et de rencontrer des élèves du monde entier qui partagent les mêmes intérêts. La prochaine Olympiade internationale de chimie aura lieue à Baku, Azerbaijan, 2015.

L’objectif de ce site internet est de fournir de l’informations sur le programme de chimie pour les élèves et les enseignants, ainsi qu’un programme d’entrainement en ligne pour les élèves canadiens intéressés à participer aussi bien au niveau national qu’international.

Il est à noter que les Olympiades de chimie et de physique constituent deux compétitions distinctes et que, bien qu’il soit possible de participer aux deux, il est toutefois conseillé de ne concentrer son attention et ses efforts que sur une seule d’entre elles.

Pour participer:

Tout élève agé(e) de moins de 20 ans en juillet, et qui a fréquenté une école canadienne pendant au moins deux ans, peut participer à l’Olympiade de chimie du Canada. Ceci inclut la majorité des élèves canadiens de niveaux 11 et 12 (ou de scondaire 4 et 5 au Québec), ainsi que les élèves de niveau CEGEP au Québec. L’examen national de l’OCC est écrit au mois d’avril conjointement avec le Concours canadien de chimie (CCC) de l’Institut de chimie du Canada. Les formulaires d’inscription pour les deux compétitions sont envoyés à tous les enseignants de chimie au secondaire et au cégep à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les élèves canadiens peuvent aussi s’inscrire au programme national d’entrainement en ligne, qui normalement débute au mois de septembre.

Sélection nationale:

À la suite de l’examen national, les meilleurs élèves à travers le pays seront invités à joindre le camp de sélection national pour une semaine, à la fin mai ou début juin (dates à confirmer). Les coûts d’hébergement et de transport à ce camp de sélection sont pris en charge par les organisateurs. Le camp prend fin au terme des finales de l’Olympiade nationale, et les 4 meilleurs élèves représenteront le Canada lors de la compétition internationale en juillet. Ces 4 élèves seront en compétition avec d’autres élèves de 65 autres nations pour des médailles d’or, d’argent et de bronze.

Éligibilité et coûts:

Pour être éligible à sélection des finales de l’Olympiade nationale, les élèves doivent être agé(e) de moins de 20 ans en juillet, ils doivent avoir frequenté des écoles canadiennes pendant au moins deux ans et ils ne doivent pas, en aucune façon, avoir suivi des cours de chimie donnant des crédits à un niveau universitaire. Pour leur(s) déplacement(s), les élèves doivent être détenteurs de passeports valides. Le comité d’organisation de l’Olympiade de chimie du Canada fournira les billets d’avion aux élèves.